Spécialiste en gestion de PME

Le/la spécialiste en gestion de PME est en mesure de diriger, dans son domaine professionnel, les affaires opérationnelles d’une petite entreprise. Ces spécialistes très polyvalents peuvent également être embauchés en tant que cadres dans des entreprises moyennes.

Par l’examen final axé sur les performances, les candidates et les candidats montrent qu’elles et ils ont assimilé les compétences décrites dans les six modules et qu’elles et ils les appliquent et mettent en œuvre de façon concrète dans leur propre pratique professionnelle. Elles et ils sont également en mesure de transposer ces compétences dans d’autres situations et entreprises.


Le brevet fédéral de « Spécialiste en gestion de PME » est remis à toute personne qui réussit avec succès l’examen professionnel correspondant, axé sur les performances. Lors de l’examen final, les compétences présentées dans les descriptions de modules et celles qui ont été acquises dans le cadre de l’expérience professionnelle sont mises en lien et évaluées sur la base des performances. L’évaluation axée sur les performances signifie que les candidates et les candidats démontrent comment elles et ils appliquent et mettent en œuvre de façon globale les compétences acquises dans le cadre des modules et de leur expérience dans leur propre contexte professionnel.

Les conditions d’admission à l’examen final peuvent être remplies de plusieurs façons :

  • par modules et certificats de modules
  • par l’attestation d’équivalence
  • par une combinaison de certificats de modules et d’attestations d’équivalence pour des modules individuels
Informations de base

Admission à l’examen

L’admission à l’examen est confirmée lorsque les six modules ont été réussis soit par la voie de l’examen soit avec un justificatif de validation des acquis.

 

Est admise à l’examen final la personne qui :

a) possède un certificat fédéral de capacité ou un titre équivalent et qui justifie d’au moins deux ans d’expérience professionnelle1) dans une PME à une position dirigeante2) ;

ou

b) justifie d’au moins huit ans d’expérience professionnelle dans une PME à une position dirigeante ;

et

c) dispose des certificats de module ou des attestations d’équivalence requis, qui ne datent pas de plus de cinq ans3).

 

a) ou b) et c) doivent être remplies.

 

  1. L’expérience professionnelle à une position dirigeante est en général acquise dans le cadre d’un poste à plein temps (= 100 %). En cas d’emploi à temps partiel, le taux d’occupation doit être d’au moins 50 % et la durée de l’expérience professionnelle requise est rallongée en conséquence : p. ex. deux ans d’expérience professionnelle à plein temps équivalent à une expérience professionnelle de quatre ans à 50 %.

  2. Travailler à une position dirigeante signifie assumer des tâches de direction et de management dans une PME ; instruire et évaluer au moins deux collaborateurs (y compris les apprentis), que cela soit en tant que propriétaire, copropriétaire, futur propriétaire ou futur copropriétaire.

    Une interruption de l’expérience professionnelle (p. ex. service militaire à une position dirigeante) est prise en compte en tant qu’activité à 50 %.

    Le fait de s’occuper de la famille est également pris en compte à 50 %, pour autant qu’une activité partielle à au moins 50 % à une position dirigeante soit assumée en parallèle. Exemple : si une femme travaille à 60 % dans l’entreprise et s’occupe à 40 % de sa famille, cette dernière activité est prise en compte à 20 % en tant qu’expérience professionnelle, de sorte qu’elle arrive au total à une activité professionnelle de 80 %.

  3. Les certificats de modules ou les attestations d'équivalence perdent leur validité cinq ans après leur délivrance, le jour de référence étant la date limite d'inscription à l'examen professionnel. Dans des cas exceptionnels, la commission AQ peut statuer sur une demande.
Mon parcours jusqu'à l'examen

Le suivi des six modules dans un institut de formation et la réussite des six examens de module (formation purement formelle) permettent d’accéder à un examen final.

 

Examen final:

Etablissement d’un dossier de performance, d'une présentation et d'un entretien professionnel.

 

Instituts de formation


Romandie Formation
www.romandieformation.ch

CENTRE ROMAND EN FORMATION CONTINUE
www.cefco.ch

Centre valaisan de perfectionnement continu
www.cvpc.ch

International Management School Geneva
www.imsgeneva.ch

Pour évaluer si elle/il bénéficie de l’expérience professionnelle nécessaire pour se lancer dans la voie de la validation des acquis, la/le candidat-e a la possibilité d’effectuer un test d’auto-évaluation. Les candidat-e-s qui atteignent au moins 60% de réponses positives pour chacun des six modules peuvent se lancer dans la voie 100 % par voie de validation des acquis.

 

Elles/ils établissent un dossier de preuve pour l’obtention des équivalences modulaires par ce dossier met en lumière les compétences acquises par l’expérience professionnelle Il peut être rédigé de manière autonome avec ou sans accompagnement.

 

Chaque module est validé séparément par deux experts. Les six modules doivent être validés pour permettre aux candidat-e-s d’accéder à l’examen.

 

Examen final

Etablissement d’un dossier de performance, d'une présentation et d'un entretien professionnel.


Inscription à l‘entretien de plausibilité et de validation

Le formulaire d’inscription ainsi que la liste des documents à soumettre vous sont remis par notre secrétariat des examens.

Documents

Vous pouvez obtenir l'adresse des coachs pour le processus d'accompagnement auprès du secrétariat d'examen.

Certaines compétences peuvent être établies par validation des acquis dans un dossier y relatif. Pour les modules qui ne peuvent être justifiés de cette manière, il est nécessaire de passer et réussir les modules par la voie modulaire.

 

Examen final

Etablissement d’un dossier de performance, d'une présentation et d'un entretien professionnel.


Inscription à l‘entretien de plausibilité et de validation

Le formulaire d’inscription ainsi que la liste des documents à soumettre vous sont remis par notre secrétariat des examens.

 

Documents

Vous pouvez obtenir l'adresse des coachs pour le processus d'accompagnement auprès du secrétariat d'examen.

L'examen

Vous recevrez un formulaire ainsi que la liste des documents à soumettre auprès de notre secrétariat des examens.

Le formulaire d’inscription ainsi que la liste des documents à soumettre vous sont remis par notre secrétariat des examens.
 

24e examen prof. (automne 2025)
30.04.2025 Fin de l’inscription 31.07.2025 Remise du dossier de performance 06. - 17.10.2025 Entretien professionnel 31.01.2025 Remise du dossier d’équivalence 27.10.2025 Séance des notes
Inscription
23e examen prof. (printemps 2025)
30.10.2024 Fin de l’inscription 31.01.2025 Remise du dossier de performance 05. - 16.05.2025 Entretien professionnel 31.07.2024 Remise du dossier d’équivalence 16.06.2025 Séance des notes